Rechercher
  • Claire Sicard

Upcycling design : recycler sa décoration pour changer de style

Choisir la décoration de son logement est un moment très important lors d’un emménagement. Chaque objet est choisi avec soin, tout comme le mobilier. Mais tout comme pour la mode, la décoration suit des tendances et il arrive que quelques années après la lassitude s’installe. Malheureusement l’aménagement intérieur n’est pas forcément la priorité numéro un de votre budget. Vous êtes même peut-être sensibilisé au slow design, ce courant de pensée en décoration qui nous pousse à nous interroger sur nos habitudes et à repenser notre consommation en décoration d’intérieur. La solution est peut-être dans le recyclage de sa décoration pour changer de style sans tout racheter, sur le principe de l’upcycling design ? Je vous propose quelques conseils de décoration pour changer d’ambiance.


Des idées simples pour un changement d’ambiance

1. La décoration murale


Vous avez sans doute au mur des affiches ou des cadres photos que vous vous êtes lassés de voir. Pourquoi ne pas les adapter en fonction des saisons ? Vous ne gardez les photos sous les yeux que quelques mois par an et vous alternez au fil des mois. Vous pouvez également échanger vos affiches avec des amis ou via des groupes Facebook de votre région. Elles peuvent également être vendues afin de renouveler votre décoration murale à moindres frais.

Vous pouvez aussi miser sur le papier peint qui est revenu sur le devant de la scène parmi les dernières tendances décorations. Placez 2-3 lés sur une partie de mur et le changement radical. Cela vous coûtera tout au plus le prix d’un rouleau de papier peint.


2. Changer de style en réorganisant sa décoration

Parfois, quelques petits changements ont de gros impacts sur l’aspect visuel d’une pièce. Par exemple, changer quelques éléments de décoration tels que les textiles (coussins, plaids, linge de lit…) vous permet d’apporter un coup de frais à votre intérieur sans pour autant un engagement financier important.

Tentez également de changer vos objets déco de place ou bien de pièces. Ainsi, mis en valeur dans un autre espace, vous redécouvrez vos objets préférés grâce à ce nouvel agencement.


3. Customiser un meuble : relooking déco pour changer d’ambiance facilement

Le conseil numéro trois est sans doute le plus évident, mais cela vaut le coup qu’on s’y attarde un peu. Relooker ou customiser vos meubles et votre décoration demande peu d’investissement. Voici quelques idées pour sublimer un meuble ou retoucher sa décoration :

  • le repeindre ou le lasurer ;

  • changer les poignées ;

  • ajouter ou retirer des portes ;

  • lui donner une structure en ajoutant des tasseaux, 1/2 rond, et autres chants plats…

  • changer le plateau ou les pieds pour d’une table, par exemple ;

  • changer un plan de travail du dessus.


Crédit photo Maryan de Boussiers


Les choix de ses matériaux meubles et déco : faire bonne place à l’upcycling design

Vous avez peut-être entendu parler de la slow déco. Cette tendance déco parie sur la décoration éthique et respectueuse de l’environnement.

L’upcycling s’inscrit dans cette démarche d’éco-responsabilité. Il consiste à redonner vie à de vieux meubles ou des objets déco qui ne sont plus dans l’air du temps. C’est donc la transformation d’objets usagés ou cassés en objet avec davantage de valeur. Alors, plutôt que de courir dans les grandes enseignes d’ameublement, la seconde main est de mise : Leboncoin, Marketplace, en brocante et foire à tout… Vous aurez l’embarras du choix pour des prix tout petits.

Du côté de la peinture, le choix est immense. On peut trouver des peintures abordables, éco-sourcées et même françaises telles que Bilboquet déco, Blime, Algo…

Privilégiez des fabrications locales, voire françaises, ou à défaut européennes comme la CAMIF.

Cette tendance de la slow déco fait la part belle aux articles fabriqués à partir de matériaux recyclés comme sur TIPTOE.




Crédit photo Maryan de Boussiers



Le slow design c’est aussi :

– l’utilisation de meubles ou objets à usages multiples ou évolutifs ;

– rénover ou réparer plutôt que de jeter (parquet, meubles…)

– échanger sa déco avec ses amis, sa famille, ses collègues ou sur des groupes Facebook ;

– privilégier des matières naturelles, moins transformées.


Dernière astuce déco pour préserver l’environnement : l’utilisation de lampes à LED ou de lampes solaires.


Dans un article “réalisation”, je vous parlerai d’un projet de décoration dans la tendance du slow design. J’ai pu proposer une planche de style et un projet déco 3D à mes clients, pour créer un nouveau bureau tout en conservant une grande majorité de leurs meubles et décoration. Avec ces quelques informations sur l’upcycling et le relooking déco, vous pouvez envisager quelques travaux pour votre intérieur même avec un budget limité.


17 vues0 commentaire