Rechercher
  • Solen

Poser du papier peint dans son intérieur : le grand retour

Décoration : Le grand retour du papier peint


Quand on vous parle de tapisserie, avez-vous aussi en tête cette vision d’horreur : le séjour très fleuri de chez papi et mamie ? Et parce que nos grands-parents étaient sans doute perfectionnistes, assortir les murs aux plafonds et parfois même aux rideaux était tendance. Très souvent présent dans les années 80 puis délaissé, le papier peint fait son grand retour dans nos salons depuis quelques saisons. Si vous êtes encore sceptique, voici 3 bonnes raisons de poser du papier peint chez vous.


Quels sont les avantages à poser du papier peint ?

deux lés de papier peint sont utiliser pour raccourcir visuellement la grande longueur du couloir

Longtemps considérée comme désuète, la tapisserie habille aujourd’hui nos intérieurs avec style. Finis les revêtements qui ne servent qu’à décorer, la nouvelle génération rythme l’espace. Apprenez à l’utiliser pour donner du caractère à une pièce. Le poser juste sur une cloison ou dans un angle pour marquer une zone ou pour créer un point focal, ou encore dans une niche, en guise de tête de lit, les possibilités sont nombreuses. Que vous souhaitiez agrandir une pièce ou au contraire réchauffer un espace trop vaste, il vous permet de personnaliser votre logement de façon unique.

Du côté technique, l’évolution est aussi bien réelle. Plus besoin d’encoller les lés, les modèles récents se manipulent à sec. En optant pour ce revêtement mural, vous pourrez laisser votre imagination s’exprimer. Rapide à installer et à enlever, vous pouvez modifier l’apparence de votre maison régulièrement. Contrairement aux idées reçues, l’entretien des cloisons tapissées est plutôt facile : essuyez-les avec un chiffon humide et le tour est joué.


Quel style de tapisserie choisir ?


Panoramique, graphique, floral, animal, végétal ou imitant la matière (bois, métal, pierre, terrazzo…) le choix est immense. Amusez-vous avec les couleurs, les motifs et les contrastes. Comme souvent en décoration, le papier peint obéit à des tendances.

Optez pour un modèle qui vous plaît réellement et rappelez-vous que vous le verrez tous les jours. Même s’il est plutôt facile d’en changer cela demande tout de même du temps. Si vous vous portez sur un choix coup de cœur, il est conseillé de veiller à conserver une certaine harmonie dans votre maison. Tenez également compte des contraintes existantes dans l’espace que vous souhaitez rénover : la couleur du sol, la luminosité, etc. En fonction des couleurs et des motifs, vous pouvez rétablir l’équilibre dans certaines pièces. Au-delà de l’aspect esthétique de votre papier, pensez à quelques éléments techniques. Lorsque vous achetez votre tapisserie, sélectionnez des rouleaux avec le même numéro de bain et la même lettre. Vous éviterez ainsi les variations de teintes qui peuvent altérer le résultat. Si vous installez un revêtement mural dans une cuisine ou une salle d’eau prenez-en un qui résiste à l’humidité, aux salissures et aux graisses.


Le papier peint donne du caractère et du style dès l'entrée
Une entrée de caractère dans une maison de maître normande

Quel budget prévoir ?


Si les écarts de prix sont parfois très importants, miser sur une tapisserie s’avère généralement peu onéreux. Quand les rouleaux des modèles les moins chers commencent à 2 euros, ceux de designers peuvent monter jusqu’à plus de 500 euros pièce. Le papier étant redevenu à la mode, vous pouvez en trouver de très originaux à moins de 10 euros. Pour établir votre budget, vous devez mesurer votre pièce avec soin. Mieux vaut prendre plus de rouleaux pour rattraper d’éventuels loupés, plutôt que pas assez, au risque d’avoir des bains différents. Choisir de mettre du papier peint permet de rénover un espace à moindre coût.

Original, rétro, chic ou coloré, le papier peint est votre nouvel allié pour la décoration de votre intérieur. Maintenant, à vous de voir si vous êtes prêt, ou non, à vous laisser gagner par la folie de la tapisserie. Et si vous êtes encore hésitant, vous pouvez faire appel à mon expertise en tant que décoratrice d’intérieur pour vous guider dans vos choix.

3 vues0 commentaire