Rechercher
  • Solen

Créer une chambre qui s’adapte à la croissance de son enfant

Qui n’a jamais entendu cette phrase : « les gamins grandissent trop vite ». Et c’est vrai ! Vous préparez soigneusement la chambre de bébé pour l’accueillir et en un clignement d’yeux, le voilà déjà presque devenu un ado. Cette jolie chambre que vous avez imaginée ne convient plus : les meubles sont trop petits, la belle tapisserie avec des nuages semble trop enfantine. Le constat est simple, vous devez tout remplacer. Et s’il était possible d’éviter ce scénario catastrophe en créant une chambre qui s’adapte à la croissance de son enfant ? Comment ne pas avoir à refaire la déco de cette pièce à chaque nouvelle étape de sa vie ? Voici mes conseils pour aménager une chambre d’enfant évolutive qui change en fonction de ses besoins.



Investir dans des meubles évolutifs pour créer une chambre qui s’adapte à la croissance de votre enfant


À l’ère de la surconsommation, une idée commence pourtant à émerger : la slow consommation. L’ameublement d’une pièce représente un budget considérable. En privilégiant des meubles multifonctions, vous investissez sur le long terme. La table à langer devient une commode quand bébé grandit, le lit à barreaux se transforme en simple lit ou encore le dressing troque ses tiroirs contre une grande penderie. Attention aux armoires à taille d’enfant qui seront rapidement trop petites pour ses vêtements. Comme dans toutes les pièces de la maison, je vous conseille d’éviter le total look coordonné, vous risquez de vous lasser. Changer quelques éléments de la décoration sera bien moins coûteux que de renouveler l’ensemble du mobilier. Avant de vous séparer d’un meuble ou d’objets, demandez-vous s’il ne peut pas simplement être customisé : peinture, autocollants…


Lit évolutif Petite Amélie



Miser sur la décoration pour aménager une chambre d’enfant évolutive


Vous aviez choisi une magnifique peinture de couleur vive pour l’arrivée de bébé, mais fur et à mesure des années, vous vous êtes lassée. Si vous ne voulez pas rénover toutes les peintures ou détapisser les murs, vous pouvez opter pour une peinture de couleur neutre. Si vous ajoutez de grands cadres, ceux-ci pourront accueillir des affiches que vous pouvez facilement changer. Vous passerez ainsi d’une ambiance Bambi à l’univers de Dark Vador en quelques minutes ! Choisissez des peintures lessivables pour pouvoir nettoyer les murs, notamment si bébé se sent une âme d’artiste grapheur. sur la décoration pour aménager une chambre d’enfant évolutive

Vous aviez choisi une magnifique peinture de couleur vive pour l’arrivée de bébé, mais fur et à mesure des années, vous vous êtes lassée. Si vous ne voulez pas rénover toutes les peintures ou détapisser les murs, vous pouvez opter pour une peinture de couleur neutre. Si vous ajoutez de grands cadres, ceux-ci pourront accueillir des affiches que vous pouvez facilement changer. Vous passerez ainsi d’une ambiance Bambi à l’univers de Dark Vador en quelques minutes ! Choisissez des peintures lessivables pour pouvoir nettoyer les murs, notamment si bébé se sent une âme d’artiste grapheur.




Photo Instagram elinhannahmaria


➡️ Vous souhaitez être accompagné pour créer l'univers évolutif de votre enfant ? Je vous proposes différentes prestations.



Le maître mot est l’anticipation. Prévoyez les futures évolutions pour créer une chambre qui s’adapte à la croissance de votre enfant. Ordinateur, télévision et grand lit sont autant d’éléments qu’il faudra ensuite incorporer dans la chambre. Pensez dès maintenant aux emplacements des prises électriques pour les luminaires, la connexion internet ou encore l’antenne de télé.

Les espaces eux-mêmes évoluent avec votre enfant. Aménager un espace de jeux pour qu’il puisse être dans sa bulle et qu’il y joue en toute sécurité, parmi les coussins et les matelas. En remplaçant le tapis de sol par un pouf ou un fauteuil, cet espace se transforme en coin détente ou lecture.



L’évolution de bébé est si rapide, qu’en tant que parents, ces changements nous poussent à repenser sa chambre à chaque grande étape de sa vie. Créer une chambre qui s’adapte à la croissance de votre enfant vous permet de gérer votre budget plus facilement. Lorsque vous aménagez une chambre d’enfant évolutive, vous pouvez ainsi, grâce à de petits éléments de décoration et à des meubles multifonctions, modifier son univers selon ses besoins et de ses envies.


28 vues0 commentaire