Proposition d’aménagement dans une construction de maison

Aménager sa pièce de pièce et son cellier sur plans

 
M. et Mme X. font construire leur maison sur plans. Ils ont fait appel à Décor’Eure pour une proposition d’aménagement concernant la pièce de vie et le cellier. 

 
Projet d'aménagement d’une pièce de vie et d’un cellier
 
Le couple souhaitait créer 4 espaces dans la pièce à vivre : un bureau dès l’entrée, un salon, une salle à manger et la cuisine qui avait déjà été choisie. Ils se projetaient dans une ambiance scandinave moderne avec des couleurs et des matières plutôt naturelles : Blanc, écru, lin, etc. Le tout accentué par des teintes bleues et vertes. 
La partie bureau demandait la création d’un espace de travail avec rangements, et possibilité de placer une imprimante.  
Dans l’espace salon, les clients souhaitaient un canapé convertible en matière naturelle, des assises complémentaires et une table basse avec plateau relevable. Ils souhaitaient des meubles peu volumineux 
De même, pour la salle à manger, le couple préfère une table de faible encombrement au quotidien (4 personnes) mais avec des rallonges. Autour de la table, des chaises confortables.
Concernant la cuisine, l’implantation et un style était déjà choisis : cuisine blanche et plan de travail bois.
Il restait à prévoir la crédence et l’aménagement d’un espace pour la tireuse à bière.
Enfin, pour le cellier, le couple souhaitait essentiellement une proposition d’aménagement optimisé notamment pour le petit électroménager et les ustensiles de pâtisserie.

 
La proposition d’aménagement et de décoration de Décor’Eure 
 
Je leur ai proposé de créer 4 espaces différents mais harmonisés par un rappel de couleurs et/ou de matière. Les espaces se distinguent par les différents luminaires.
Je leur propose de peindre l’intégralité des murs en blanc sauf le mur de la TV, qui sera peint sur en bleu soutenu et le mur du bureau qui sera tapisser pour créer une niche. 
En ce qui concerne les matières, je me suis conformée à leur demande à savoir utiliser des matières naturelles (cannage, rotin, jonc, bois clair) pour apporter de la chaleur et des matières plus riches (velours côtelé, laine, etc.) pour la douceur.
Des touches de noir sont utilisées pour moderniser l’ensemble et apporter du caractère.

image-13.jpg

Séjour et salle à manger

Séjour et vue sur le coin bureau

image-12.jpg

En termes d’aménagement pour le bureau, je leur propose d’installer à chaque extrémité du mur, 2 bibliothèques Billy IKEA en 2.37m de hauteur pour optimiser l’espace de rangement et fermées en partie basse. Les étagères blanches sont échangées contre des étagères en bois pour apporter du contraste et donner plus d’intérêt déco à la bibliothèque.

Entre ces 2 bibliothèques, un plateau bois est installé (environ 1.25m x 0.50m) avec 2 pieds métal blanc devant. Le plateau est fixé au mur derrière. 

Au-dessus du bureau, une grande applique noire sera positionnée pour marquer le contraste et apporter une touche de modernité.

Coin bureau

image-15.jpg
image-14.jpg

Pour le salon, j’ai choisi un canapé droit et non pas un canapé d’angle avec méridienne afin de fluidifier l’espace et de permettre l’ajout d’assises complémentaires. 

Deux petits fauteuils et une banquette coffre ont été ajoutés. Le canapé est plutôt sobre et les fauteuils sont au contraire très colorés pour apporter plus de personnalité à l’ensemble. 

L’espace salon est délimité visuellement par un grand tapis en jonc naturel, facile d’entretien et un grand luminaire en cannage.  Le meuble TV est également en cannage et de faible encombrement. La table basse en bois possède un plateau relevable comme demandé par les clients et des pieds en métal noir pour la touche de modernité.

Une table d’appoint noire et des grands cadres déco noirs également sont ajoutés à l'ensemble. Cet espace un grand lampadaire bois avec un abat-jour blanc et un assortiment de coussins en matières et fibres différentes viennent compléter le séjour. 

Côté décoration murale, pour apporter du rythme au mur bleu, un mur de bois est créé derrière la télévision.

Espace salon

image-18.jpg

L’espace salle à manger est plus épuré et minimaliste. Une table de faible encombrement dans un style scandinave moderne très épuré en bois clair est proposée. Pour apporter du style et de la personnalité un assortiment de chaises d’un modèle identique mais de couleurs différentes dont une en motif patchwork est ajouté.

 

Un double luminaire blanc très simple avec une touche de bois est installé, et une grande dame jeanne est posée au sol. Une étagère d’angle est posée entre les 2 baies vitrées avec un point lumineux. Enfin, pour habiller les fenêtres, un voilage blanc et des rideaux en lin doublé blanc sont proposés pour conserver un maximum de luminosité et apporter de la texture.

Espace salle à manger

image-16.jpg

Pour relier la cuisine à ce dernier espace, l’installation d’un petit buffet haut dans le prolongement de la cuisine permet d’offrir du rangement supplémentaire à côté de la tireuse à bière. 

Au-dessus de ce buffet, un élément déco en métal noir est installé.

Côté cuisine, d’après les plan de cuisiniste, une crédence en zellige blanc et deux appliques blanches et bois de chaque côté de la fenêtre ont été installées. Pour l’îlot central, une hotte suspendue noire similaire à un luminaire et des fauteuils de bar en matière naturelle viennent compléter la décoration de la cuisine. Les assises pour l’îlot sont de faible profondeur pour conserver une largeur de passage suffisante. 

Enfin pour la touche déco, un support à plante mural avec 3 pots à plante noirs fixés directement sur une planche de bois est créé et fixé au mur.

Pour finir, l’aménagement pour le cellier : j’ai choisi de mixer 2 profondeurs de placards et les a positionné en parallèle. Pour conserver un maximum de modularité, j’ai choisi sur la partie haute, un système d’étagères sur équerres et crémaillères.

 

Côté cuisine, un rangement bas avec étagère et des caisses en guise de tiroir seront installés.  Et en partie haute, une barre avec des cintres sur toute la longueur et des étagères au-dessus.

 

Côté garage, des meubles avec une colonne et une partie basse qui peut permettre d’installer des grands bacs pour le recyclage par exemple. Un espace est laissé pour l’aspirateur.

Espace cuisine

image-17.jpg