Rechercher
  • Solen

Faire appel à une décoratrice d’intérieur : conseils utiles

Dernière mise à jour : nov. 8

Coaching déco : ce qu’il faut savoir avant de se lancer


Avoir un logement qui nous ressemble et qui réponde à nos besoins et nos envies, c’est le souhait de beaucoup de personnes, mais s’improviser décorateur d'intérieur n’est pas chose facile. Vous rêvez devant les tableaux Pinterest de décoration d’intérieur, mais vous avez besoin d'idées et de conseils pour vous conforter dans vos choix ? Vous souhaitez relooker votre appartement pour le mettre en valeur ? Vous venez d’acheter une maison et vous ne savez pas par où commencer les travaux de décoration ?


Faire appel à une décoratrice d’intérieur pour un coaching déco est peut-être la bonne solution pour vous. Retrouvez dans cet article tous nos conseils à connaître avant de franchir le pas.


Pourquoi faire appel à une décoratrice d’intérieur ?


Le décorateur est un professionnel formé aux techniques de l’aménagement intérieur. Grâce à son expertise, il vous propose des idées en adéquation avec votre budget et vos goûts. Il cernera votre univers, votre mode de vie, et vos besoins. Le coach en déco pourra vous proposer des solutions personnalisées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Prendre des conseils auprès d’un expert de la décoration vous permet de mettre en valeur une pièce voire votre logement entier. Vous tirez parti de ses points faibles, par exemple, ou d’une disposition atypique. Bien que ce ne soit pas l’objectif premier, il n’est pas négligeable de noter qu’un logement décoré avec goût se revendra plus facilement


Comment choisir sa coach déco en ligne ?


Face au nombre de décorateurs d’intérieur, il n’est pas toujours facile de trouver le bon professionnel pour votre projet. Définissez bien vos attentes. Si vous êtes en couple, accordez vous en amont sur vos idées et vos envies, ainsi que sur les styles qui vous plaisent. Baladez vous sur Pinterest ou sur le web.

Soyez attentif au bouche à oreille, et regardez les professionnels exerçants dans votre région. Vous pourrez également trouver un coach déco sur les réseaux sociaux. Si vous repérer un décorateur qui semble convenir à vos critères et dont les réalisations vous inspirent mais qui n’est pas proche de chez vous, vérifiez qu’il propose des conseils déco ou coachings en ligne.

Faites une liste de vos questions et contactez ensuite le professionnel choisi, par e-mail ou par téléphone. Expliquez lui votre projet d’aménagement ou de rénovation. Renseignez vous sur le mode de facturation : au forfait, à l’heure, ou au pourcentage. Vous devrez définir avec lui les services inclus dans le forfait choisi


Quel budget prévoir pour un professionnel de la décoration ?


Faire appel à un pro de décoration est une très bonne idée mais quel est le budget à prévoir ? Sachez que même si s'offrir les services d’un coach déco a un coût, cela vous permettra également un gain d’argent. Comment est-ce possible ? Le professionnel fera son maximum pour faire rentrer vos envies dans votre budget mais il saura également vous indiquer si le projet est trop ambitieux pour votre enveloppe. Vous économisez ainsi de l’argent et du temps. Finis les travaux qui explosent le budget ! Le coach en décoration vous conseille les bonnes enseignes et des entreprises compétentes, vous permettant de gagner du temps. Du simple conseil déco au coaching avec plans 3D, planche de style et shopping list, en passant par le home staging, le tarif dépendra du forfait choisi.

Pour une pièce, lorsque vous faites appel à un professionnel de la décoration, il vous faudra en moyenne débourser de 150€ pour une visite avec conseils à la clé jusqu'à environ 550€ pour un accompagnement complet, des plans 3D à la réalisation des travaux.


Comment se déroule un coaching déco ?


Le décorateur vous propose en général un premier rendez-vous de 1 à 2 h. Ce premier échange permet de faire un point sur votre logement et sur vos envies en termes de décoration et d'aménagement. Vous pourrez en amont envoyer des photos, des plans, des inspirations si vous en avez et parfois même effectuer une visite virtuelle. Vous complétez un formulaire de renseignements relatif à votre projet pour préciser vos idées et repérages. Lors d’un second rendez vous, le coach vous présente des idées d'aménagement, de décoration, vous propose des associations de couleurs, de matières et de mobilier selon vos besoins. Le décorateur vous remet un dossier avec des planches de style, des plans 2D et 3D. Certains forfaits incluent un accompagnement shopping et la réalisation des travaux et de l’aménagement.


Si vous êtes perdu, que vous hésitez, ou que vous êtes pris par le temps, faites appel à une décoratrice d'intérieur. Je vous propose de vous accompagner dans votre projet de décoration.





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bienvenue sur mon site !!!

Vous pouvez désormais retrouver toutes les informations que vous recherchez dans les différentes rubriques du menu général : - Les Services - La démarche - Les prestations - Les réalisations Et si vou