Rechercher
  • Claire Sicard

Moderniser son intérieur : quelques astuces pour la maison






Source Pinterest


Vous trouvez votre décoration vieillissante et vous souhaitez donner un coup de jeune à votre décoration ? Que ce soit pour vendre plus facilement ou pour se faire plaisir avec un intérieur qui vous ressemble, la remise au goût du jour de votre décoration intérieure peut vite s’avérer coûteuse.

Il est tout à fait possible de faire peau neuve à son intérieur sans dépenser des fortunes. Si vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur, voici quelques astuces pour moderniser sa décoration d’intérieur à moindre coût.



Désencombrer son logement

Faire le tri dans votre logement vous permet de ne garder que l’essentiel. En allégeant le contenu de vos armoires, buffets et autres penderies, vous pourrez ainsi faire le point sur les meubles qui vous ne sont plus vraiment utiles. En les déplaçant dans une autre pièce, en les vendant ou en les donnant, vous libérez ainsi visuellement l’espace. La décoration est plutôt aux espaces épurés et dégagés.


Minimiser les gros travaux pour un maximum d’effet

Un simple coup de peinture suffit parfois à redonner un coup de frais à une pièce. Il en va de même si le sol est un peu trop abîmé ou vieillissant, comme un lino un peu dépassé. On trouve des revêtements de sols pour tous les budgets. Une fois les sols rénovés, la pièce semble transformée. Ajoutez à cela une belle suspension moderne et le tour est joué. La pièce semble avoir rajeuni. Si le blanc est un peu trop simpliste pour vous, vous pouvez jouer avec les contrastes pour donner du relief ou de la profondeur à certains espaces. Vous pouvez créer un point focal pour mettre en valeur un mur ou un objet.

Un papier peint moderne, graphique, réveille un intérieur qui manque de caractère.


➡️ Pour savoir comment utiliser le papier peint dans sa décoration, rendez-vous sur mon article : Poser du papier peint dans son intérieur : le grand retour



Source : Pinterest


Conserver certains éléments de décoration pour rajeunir la décoration de son logement

Vendre le buffet de famille très encombrant et en bois foncé vous fait mal au cœur ? Pourquoi ne pas le relooker ? Un peu de ponçage, et une jolie patine, et voilà, un nouveau meuble prend place dans votre foyer. Vous pouvez également chiner de nouvelles poignées de meubles ou de nouveaux pieds, en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre décoration.

Si vous avez des meubles ou des objets qui semblent ne plus vous servir, vous pouvez les personnaliser et réaliser des DIY (Do It Yourself, ou fait soi-même) pour un chez-soi personnalisé et cosy. Les autres éléments de déco qui peuvent être conservés et transformés sont les coussins. Vous pouvez acheter ou confectionner de nouvelles housses. C’est un petit élément de déco, mais qui apporte la petite touche finale de modernité à votre déco.




Source Avant-Après Décor'Eure


Mélanger les styles pour éviter la monotonie et donner de la personnalité

Éviter le total look pour l’aménagement de votre intérieur, cela devient vite lassant et franchement pas moderne. J’aime utiliser des éléments plus modernes et de caractère pour dynamiser les espaces. Par exemple, d’éléments noirs (luminaires, meubles, accessoires…) qui apportent de la modernité, tout en sobriété. Un beau luminaire en métal noir, au-dessus d’une table de ferme, aide mixer les styles et à valoriser chacun des éléments de la décoration. À l’inverse, vous pouvez parier sur une couleur phare qui viendra donner du pep’s à la pièce. Attention à ne pas surcharger votre décoration avec cette tonalité. N’hésitez pas à marier deux styles opposés : le vintage mixé avec le contemporain, l’industriel adouci par des teintes naturelles, une petite touche d’exotisme au milieu de votre intérieur scandinave… Bref, osez !

Vous pouvez également choisir de porter l’attention sur un élément original, que ce soit par sa forme, son motif ou son style : tapis, canapé, tableau. Il devient l’élément central de votre décoration et se devra de rester unique.



Source Pinterest


Le plus important à retenir est de mettre en valeur votre espace de vie. Alléger votre intérieur en ne gardant que les meubles utiles, et les objets de décoration que vous préférez afin de ne conserver que l’essentiel.

En règle générale, évitez l’effet trop coordonné. Il donnera un aspect trop austère, voire déshumanisé à votre intérieur. Osez la différence tout en restant cohérent pour trouver le juste milieu entre les intérieurs présentés dans les magazines de déco, parfois trop froids ou trop parfaits, et la pièce pleine de bibelots de chez mémé. L’essentiel est d’avoir un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à créer l’univers que vous souhaitez, je peux vous y aider.



7 vues0 commentaire