Rechercher
  • Claire Sicard

Comment créer et décorer un espace de travail à la maison : 10 astuces

Avec la généralisation du télétravail ces dernières années, vous avez peut-être déjà envisagé d’aménager un espace bureau à votre domicile sans pour autant le mettre en pratique. Notre vie professionnelle prenant de plus en plus d’espace dans notre quotidien, intégrer un bureau dans notre décoration peut s’avérer un peu difficile. Vous êtes indépendant, freelance ou télétravailleur, il est temps de penser à créer et décorer un espace de travail à la maison, confortable, adapté à vos besoins et à votre décoration. Découvrez nos 10 astuces pour aménager un espace bureau à domicile.



Définir vos besoins et un emplacement pour aménager un espace bureau à domicile


Une enquête de l’ANACT réalisée lors du confinement de 2020, montre le besoin des travailleurs à domicile de pouvoir bénéficier d’un espace dédié et fonctionnel pour être plus efficaces. L’espace de bureau à la maison doit être un lieu où vous vous sentez bien et vous donne envie de travailler. Il est donc indispensable de définir vos besoins :


  • L’utilisation est-elle occasionnelle ou régulière ?

  • L’espace de travail doit-il être grand ? Doit-il comporter des rangements ? Utilisez-vous PC portable, fixe, plusieurs écrans ?

  • Votre bureau doit-il être une pièce de votre décoration ou au contraire souhaitez-vous qu’il se fonde dans la pièce ?

  • Préférez-vous un plan dégagé/ordonné pour vous concentrer ? Ou préférez-vous un « bazar organisé » ?


Vous êtes bien sûr dépendant de la grandeur de votre logement. L’aménagement et la décoration de votre espace seront également différents selon la pièce dans laquelle il sera placé. Il devra peut-être se fondre dans le décor s’il se trouve dans une pièce à vivre ou dans une chambre, ou s’il est positionné dans une entrée, sur un palier ou dans un couloir, il s’agira de le rendre confortable, etc. Si vous avez besoin de concentration ou si vous êtes régulièrement en réunion, préférez installer votre bureau dans une pièce à l’écart de l’espace de vie. De plus, l’emplacement doit si possible bénéficier de la lumière naturelle.



Les 10 astuces de Décor’eure pour créer et décorer un espace de travail à la maison


  1. Pour gagner de l’espace, remplacez une lampe de bureau par un lampadaire qui n’encombre pas le plan de travail.


Source


2. Personnalisez un tableau mémo : c’est l’outil pratique et déco pour s’organiser. Recouvrir un tableau aimanté avec un papier peint ou un tissu fin que l’on pourra changer au gré de ses envies.


Source


3. Ajoutez des matières confortables et douillettes pour se créer un univers doux et accueillant


4. Optimisez l’espace de votre plan de travail en ajoutant des rangements malins, des étagères et des organisateurs de bureau.

5. Utilisez des range-câbles à glisser sous le meuble pour rendre les fils disgracieux invisibles.




Source


6. Si quelques travaux ne vous font pas peur, pensez aux verrières et claustra qui apportent de la lumière à votre espace bureautique, tout en étant esthétiques et aérés.


Source


7. Vous avez peu de place ? Utilisez un aménagement flexible : bureau/coiffeuse, bureau/desserte, bureau/console, bureau escamotable, etc.


Source




8. Utilisez de la peinture pour marquer visuellement l’emplacement de votre bureau ou à l’inverse peindre votre bureau de la couleur de votre mur pour le rendre plus discret et le fondre dans votre décoration.



Source



9. Tirez parti des espaces inutilisés : mansarde, niche, placard, etc.




Source


10. Amenez un peu de verdure en installant quelques plantes.


Source



Tous ces conseils et astuces peuvent être transposés à un univers de travail moins « bureautique » notamment si vous avez des loisirs créatifs : scrapbooking, peinture, dessin…


Vous avez maintenant quelques pistes pour aménager au mieux votre espace bureau à votre domicile, en fonction de vos besoins. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous projeter et que vous souhaitez l’avis d’une professionnelle de la décoration d’intérieur, n’hésitez pas à me contacter. Découvrez mes  services, prestations et réalisations.




19 vues0 commentaire